Les nématodes sont des vers microscopiques qui pénètrent dans la larve de l'insecte ravageur et libèrent des bactéries symbiotiques. Ces bactéries transforment les tissus de l’hôte en nutriments assimilables permettant aux nématodes de se nourrir, se développer et se reproduire à l’intérieur de l’hôte. Cela tue le ravageur dans les quelques heures ou jours qui suivent l'infection.
ATTENTION : C'est un PRODUIT VIVANT avec une date d'utilisation ASSEZ COURTE de 2 à 4 semaines. Évitez de les acheter en avance. Utilisez TOUT LE POT au moment DU TRAITEMENT, car les nématodes ne sont pas répartis homogènement dans le pot.
Conditionnement : Existe en plusieurs conditionnements.
Mode d'emploi
Éviter les pulvérisateurs équipés d'une pompe centrifuge ou à piston La température de l’eau de la cuve du pulvérisateur ne doit pas dépasser 25 °C et le pH doit être compris entre 4 et 8. Pulvériser uniformément la solution sur la surface du sol/substrat de culture
Comment vous sont livrés vos nématodes ? Par lettre suivie non réfrigérée, directement en boîte aux lettres jusqu'à 50 millions, puis en colis réfrigéré ou non livré directement en boîte aux lettres aussi sauf si vous choisissez une livraison contre signature ou en point retrait
Vous devez vous assurer que vos nématodes ne restent pas plusieurs jours dans une boîte aux lettres en plein soleil en été ou 10 jours en point retrait, nous ne pourrons en être tenus responsable.
Vous recevez par mail (regarder aussi dans vos indésirables) un numéro de suivi transporteur vous permettant de suivre l'acheminement de vos nématodes.
Les nématodes peuvent survivre plus de 8 jours à température ambiante sans souci. La conservation au frigo est juste pour pouvoir les garder plus longtemps en ralentissant leur développement. Les nématodes sont à garder au frais après réception afin de ralentir leur métabolisme ("hibernation") pour pouvoir les conserver jusqu'à la date DLUO . À température ambiante, les nématodes ne meurent pas, mais en continuent leur développement. Sans nourriture (larve des mouches du terreau), ils finiraient par mourir naturellement au bout d'une dizaine de jours.
Dosage Heterorhabditis Bacteriophora est généralement appliqué à raison de 250 000 à 500 000 nématodes par m² pour les applications au sol et de 1 à 3 millions de nématodes par litre pour les applications foliaires (application jusqu'au point de ruissellement).
Mode d'action Les nématodes sont présents naturellement dans la terre en petite quantité, ce sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu, respectueux des insectes utiles, des cultures et des vertébrés (êtres humains et animaux domestiques).
Les nématodes se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours.
Protection Scarabées (Coleoptera) :