Cette méthode, mise au point par l’INRA de Montpellier, consiste à appliquer sur le sommet du palmier, une préparation semi-fluide, qui grâce a sa consistance collante et huileuse joue le rôle de barrière physique.
Glu (enduit protecteur) à pulvériser sur le sommet du palmier. Lutte contre les papillons et charançons des palmiers. Efficace sur toutes les espèces de palmiers (Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Washingtonia, Phoenix canariensis).
Le produit doit être appliqué une à deux fois par an, à l’aide d’un pistolet à « blaxonner » alimenté par un compresseur d’air ou à l'aide de la bombe aérosol. Il est indispensable de bien régler le débit en aval du flacon, afin que l’enduit puisse être projeté. L’application doit être réalisée idéalement avant les premiers vols de papillons ou de charançons.
Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007
Composition : huile végétale, latex et composés issus du pin
Conditionnements : Existe en plusieurs conditionnements :
ATTENTION :
Usages
Produit à pulvériser sur le sommet du palmier. Lutte contre les papillons et charançons des palmiers. Efficace sur toutes les espèces de palmiers (Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Washingtonia, Phoenix canariensis).
Période d'application
Le produit doit être appliqué une à deux fois par an, à l’aide d’un pistolet à « blaxonner » alimenté par un compresseur d’air. Il est indispensable de bien régler le débit en aval du flacon, afin que l’enduit puisse être projeté.
L’application doit être réalisée idéalement avant les premiers vols de papillons ou de charançons.
Papillon du palmier : à partir du 15 mai, jusqu’au 15 août (le pic de ponte a lieu durant la première quinzaine de juillet.).
Charançon rouge : les vols ayant lieu – suivant aléas climatiques annuels – pratiquement toute l’année, faire une application en Mars-avril et un complément en juillet après la pousse de l’année.
Mode d'emploi
Avant application, ne pas hésiter à bien racler la surface du stipe, afin de la rendre la plus lisse possible (surtout pour les palmiers Phoenix et Washingtonia).
Une bonne préparation de la zone à traiter permet de réduire la quantité d’enduit à utiliser et de former une barrière physique imperméable.
Ne pas appliquer le produit lorsqu’un risque de pluie est prévu dans les 24 heures.
La zone à protéger avec BIOPALM® comprend le départ de la « lance », la base des feuilles (attention, BIOPALM® ne doit pas être appliqué sur toute la surface de la feuille, uniquement à la base.) sur 10 à 20 cm et le haut du stipe sur 20 à 30 cm en fonction de la taille du palmier.
L’application doit être homogène et sans ruptures.
Dose moyenne à appliquer par type de Palmier (adultes)
Précautions d'emploi
Éviter de respirer les vapeurs.
Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage.
Voir la vidéo de présentation de BIOPALM en flacon
Voir la vidéo de présentation de Biopalm en aérosol
Appliquer Biopalm sur un palmier attaqué par le papillon.