Les mineuses de la tomate (Tuta absoluta) sont des insectes nuisibles qui représentent une menace pour les cultures de tomates à travers le monde. Elles sont reconnaissables par plusieurs caractéristiques. Ce sont de petits papillons d'environ 7 mm d'envergure. Leur apparence peut varier, mais en général, ils ont des ailes jaunes ou brunes avec des taches sombres.
Les nématodes Steinernema Feltiae (SF) sont des vers microscopiques utilisés comme traitement de biocontrôle contre les mineuses de la tomate.
Lorsqu'ils sont appliqués sur les feuilles de la tomate infestées par les larves de mineuses, les nématodes recherchent activement leurs proies. Une fois en contact avec une larve de mineuse, les nématodes pénètrent à travers les orifices naturels de l'insecte. Une fois à l'intérieur, les nématodes libèrent des bactéries symbiotiques spécifiques qui se multiplient rapidement et provoquent la mort de la larve. Les bactéries libérées par les nématodes produisent des toxines et des enzymes qui dégradent les tissus de la larve de la mineuse, entraînant ainsi sa mort. Les nématodes se nourrissent ensuite des bactéries et des tissus en décomposition, se reproduisent et cherchent de nouvelles proies. L'action des nématodes contre les larves est considérée comme une méthode de lutte biologique efficace et respectueuse de l'environnement, car elle cible spécifiquement le ravageur sans nuire aux autres organismes bénéfiques ni aux humains.
ATTENTION : C'est un PRODUIT VIVANT avec une date d'utilisation ASSEZ COURTE. Évitez de les acheter en avance. Utilisez TOUT LE POT au moment DU TRAITEMENT, car les nématodes ne sont pas répartis homogènement dans le sachet.
Conditionnement : Existe en plusieurs conditionnements Pot de 5 millions de nématodes pour environ 10m² Pot de 10 millions de nématodes pour environ 20m² Pot de 25 millions de nématodes pour environ 50m² Pot de 50 millions de nématodes pour environ 100m² Sachet de 250 millions de nématodes pour environ 500m² PS : Pot contenant une poudre granuleuse humide.
Mode d'emploi Avant utilisation, laissez les nématodes à température ambiante pendant 30 minutes. Diluez le sachet entier dans un petit récipient d'eau propre à température ambiante, pré-diluez les nématodes avant de les mélanger. Remuez bien et laissez le contenu se diluer pendant 5 minutes. Ensuite, versez cette préparation dans votre arrosoir ou pulvérisateur et ajoutez-y le reste d'eau (entre 15°C et 25°C). Mélangez à nouveau. Avant d'appliquer la solution sur les plants, humidifiez le feuillage pour permettre aux nématodes de se déplacer plus facilement. Pulvérisez tout en continuant à agiter le mélange pour éviter que les nématodes se retrouvent au fond du pulvérisateur ou de l'arrosoir.
Comment vous sont livrés vos nématodes ? Par lettre suivie non réfrigérée directement en boite aux lettres.
Les nématodes peuvent survivre plus de 8 jours à température ambiante sans souci. La conservation au frigo est juste pour pouvoir les garder plus longtemps en ralentissant leur dévelopement. Les nématodes sont à gardés au frais après réception afin de ralentir leur métabolisme ("hibernation") pour pouvoir les conserver jusqu'à la date DLU . A température ambiante, les nématodes ne meurent pas mais en continuent leur développement. Sans nourriture (larve des mouches du terreaux), ils finiraient par mourir naturellement au bout d'une dizaine de jours.