L'Éco-Piège est le procédé recommandé par l'INRA dans la lutte et le traitement contre les chenilles processionnaires du pin.
PRODUIT EN STOCK, LIVRÉ EN 24h ou 48H.
L’Éco-Piège est formé d'une simple collerette qui entoure le tronc du pin ou du cèdre à une hauteur où les enfants ne peuvent pas l’atteindre, et d’un sac rempli de terre.
Il permet de capturer et de stopper les chenilles processionnaires du pin au moment où elles descendent le long du tronc en procession pour aller s'enterrer en terre.
Le kit éco-piège est livré complet pour une installation dès réception. Il ne manque que la terre ou le terreau premier prix à mettre dans le sac collecteur de chenilles.
PLUS DE PROCESSION de CHENILLES DANS VOTRE JARDIN, SUR VOTRE TERRASSE, DANS LA COUR D'ECOLE OU SUR LA ROUTE...
Idéal pour les zones avec enfants et animaux !
Conditionnement : Écopiège Transparent Ø 80 cm - Pour un tronc d'une circonférence comprise entre 1.45 m à 2.45 m Autres diamètres disponibles : cliquez ici * La circonférence = le tour du tronc de l'arbre
Composition : Le piège se compose de : 1 collerette et 1 mousse marron (ou grise) découpable / 1 tube noir / 1 Sac collecteur transparent / 1 ressort / 1 grande épingle / 2 crochets / 1 feuillard / mastic de jointage / 1 attache rapide
Les avantages Écologique, le piège ne cible que la chenille processionnaire du pin. Économique, le piège est réutilisable plusieurs années. Biologique : aucun insecticide utilisé. Le piège totalement mécanique. Simple et facile à installer : Il n'y a pas besoin d'attractif ! Pas d'outillage, une simple échelle suffit !
Conseils Pour utiliser votre Écopiège la deuxième année, pensez à commander un kit sac plus mastic Attention : Si votre arbre a plus de 5 nids, pensez à commander un kit Sac plus tube en plus. Pour plus d'efficacité dans la lutte de la chenille processionnaire du pin, installez conjointement un piège à phéromone pour capturer le papillon de la processionnaire du pin, début juin.
Date d'installation de l'écopiège Il s'installe chaque année entre Décembre et Avril, selon les régions et les conditions climatiques de l'année en cours.
Attention: aux années où les conditions climatiques sont extrêmement douces, on peut observer des processions dès que les températures passent au-dessus des 15°C au mois de décembre (centre de la France, la Loire, la région Parisienne...).
Comment fonctionne le piège à chenilles Les chenilles se regroupent en procession le long du tronc pour descendre de l’arbre et s’enterrer dans la terre pour se nymphoser (chenille-chrysalide puis papillon). Pour en savoir plus sur le cycle biologique de la chenille processionnaire, vous pouvez vous rendre sur France Chenilles Processionnaires. Arrivées dans la collerette, elles sont stoppées puis dirigées dans un sac rempli de terre suspendu à l’arbre à l'aide d'un simple tube, dans lequel elles vont tisser un cocon et se nymphoser.
←Sur cette photo, on voit les chenilles processionnaires qui arrivent dans la collerette de l'Écopiège.
→Sur cette photo, les chenilles sont stoppées et bloquées entre le tronc de l'arbre et la collerette.
Elles peuvent rester ainsi plusieurs jours avant de trouver le trou du tuyau qui mène dans le sac rempli de terre.
Quand les processions seront terminées, on pourra décrocher le sac plastique et l’incinérer.
Ce piège doit être installé sur les troncs des pins ou des cèdres ayant des nids d’hiver (cocon blanc).
Ainsi, par ce principe, les chenilles sont piégées à une période où le risque dû aux soies urticantes est le plus important.
C’est donc une méthode de lutte particulièrement intéressante dans les jardins et dans les zones fréquentées par le public.
Il faut installer 1 piège par arbre touché.
Mode d'action Le principe de ce système de lutte biologique est purement mécanique et particulièrement original: il utilise l'instinct grégaire de la chenille processionnaire du pin pour mieux la piéger. En effet la chenille à pour instinct de s'enterre au sol. Le piège va alors capturer les chenilles lors de leur dessente et elles finiront par s'enterrer dans la terre situé dans le sac.
Mode d'emploi du kit contre la processionnaire Coller le joint sur la collerette en enlevant délicatement la protection de la colle sur le joint en mousse noir Placer le joint et la collerette autour du tronc couper si nécessaire . Placer de préférence le sac au sud et hors de portée des enfants ou animaux (1m50 à 3m). Boucher les espaces restants entre le tronc et le joint avec le mastic biodégradable qui a été mouillé au préalable. Emboiter le tube de descente à l'emplacement prévu à cet effet. Relier l'autre extrémité du tube au sac de récupération après avoir fixé ce dernier au feuillard à l'aide des crochets en S. Il reste à remplir le sac de terre voir du terreau premier prix (ajouter du sable si terre pas assez meuble) pour permettre l'enfouissement des chenilles. Mettre la terre 5 cm au-dessus de l'écriture du sac afin que le biseau du tube de descente touche la terre.
Nettoyage Au bout d'environ 5 ans, il est recommandé de retirer l'éco-piège pour ne pas étouffer l'arbre. Il est important de se protéger au moment de l'enlever car les poils des chenilles stockés pendant ce temps dans le piège sont extrêmement urticants. Un masque, des gants et des lunettes EPI sont fortements recommandés.
Elimination des sacs Quand les processions seront terminées, on pourra décrocher le sac plastique et l’incinérer. Ne pas rejeter dans le milieu naturel ni dans l’égout.