La mineuse du marronnier, également connue sous son nom scientifique Cameraria ohridella, est un petit papillon dont les larves s'attaquent principalement aux feuilles des marronniers. Les larves creusent des galeries dans les feuilles, ce qui provoque leur dessèchement et leur chute prématurée.
Pour lutter contre la propagation de la mineuse du marronnier, une méthode écologique et efficace est l'utilisation de capsules de phéromone. Ces capsules imitent les phéromones sexuelles émises par les femelles du papillon, attirant ainsi les mâles dans un piège. Cette méthode de lutte biologique permet de réduire la population de mineuses sans recourir à des pesticides chimiques, qui peuvent être nocifs pour l'environnement et d'autres organismes.
Conditionnement : 1 boite de 6 Pheromones + 1 piège Funnel Trap
Efficacité par phéromone : 4 à 6 semaines Le kit couvre la saison de piégeage
Comment utiliser les phéromones pour lutter contre la mineuse du marronnier ? Identifier le problèmeDommages aux feuilles : Les premiers signes d'une attaque par la mineuse du marronnier sont souvent des galeries sinueuses visibles à la surface des feuilles, résultant du chemin creusé par les larves à l'intérieur du feuillage. Ces dommages peuvent conduire à un jaunissement prématuré et à la chute des feuilles. Présence de larves : Les larves de la mineuse du marronnier sont petites, de couleur jaune pâle à brunâtre, avec une tête sombre. Elles se développent à l'intérieur des feuilles, ce qui rend leur observation directe difficile sans disséquer le feuillage infesté. Déjections : Les larves expulsent des excréments de couleur claire, qui peuvent s'accumuler sur les feuilles inférieures et autour de l'arbre, indiquant une présence active de l'infestation. Présence de papillons : Les adultes sont de petits papillons dont les ailes présentent des motifs distinctifs de couleur brun doré à cuivré. Ils sont plus souvent observés près des arbres hôtes pendant les périodes de vol.
Comment les phéromones agissent-elles? Une fois la phéromone mise en place, celle-ci va reproduire et diffuser une phéromone sexuelle identique à celle du papillon femelle. Les papillons mâles attirés par la phéromone pénètrent dans le piège et tombent dans l’eau finissant par se noyer.
Cycle biologique de la mineuse du marronnier
Conservation : le diffuseur doit être conservé dans son emballage d'origine et au réfrigérateur à 4 °C pendant 2 ans ou au congélateur à -18 °C pendant 5 ans.
Période d'utilisation : Le piège doit être placé de mars à septembre selon les conditions climatiques de l'année et de votre région.
Mode d'emploi
Mode d'action : Les papillons mâles attirés par la phéromone sexuelle femelle, fatigué de ne pas trouver la femelle, ils finissent par tomber dans le piège et sont capturés.
Pour quels nuisibles ? Cette phéromone est spécifique au piégeage des papillons mâles de la mineuse du marronnier
Avantages La mise en place est rapide et simple. Elle permet la détection et contrôle des populations. Cette phéromone est sans danger pour l'homme et l'environnement. Une technologie verte sans solvant, bio sourcée et biodégradable.
Précaution d'utilisation Les capsules ne doivent pas être manipulées avec les mains pour éviter de «polluer» la phéromone. On recommande de garder la phéromone dans son emballage d'origine, sans l'ouvrir.