Spruzit EC insecticide utilisable en agriculture biologique, contient des pyrèthres naturels et de l’huile de colza. Il est doté d’une grande polyvalence. L’association de ces deux substances actives est efficace sur les stades adultes, larves et œufs.
Efficace sur Pyrale du buis, pucerons, acariens, citadelles, aleurode, chenilles phytophage.
Utilisable en Agriculture Biologique
• Dans son profil : utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007.
• Dans le spectre : pucerons, acariens, aleurodes, cicadelles, ravageurs divers.
• Sur le stade des insectes nuisibles : actif sur œufs, larves et adultes.
• Dans les cultures sur lesquelles il est homologué : rosiers, arbres et arbustes d’ornement, cultures florales.
Sélectivité Les essais menés ont montré une bonne sélectivité dans les conditions d’application sur les cultures suivantes :
Liste non exhaustive Abutilon, Géranium, Pétunia, Anthémis, Gerbéra, Physalis, Chou d’ornement, Impatiens de Nouvelle Guinée, Plectranthus, Chrysanthème, Laurier rose, Photinia, Datura, Laurier tin, Rosier, Euryops, Lobelia, Sauge farineuse, Fuschia érigé, Othonopsis, Solanum, Fusains, Pélargonium, Solenostemon, Gaillardes, Penta, Verveine (ornementale)...
Par contre des symptômes de phytotoxicité sur feuilles sont possibles sur certaines espèces de : Ageratum, Lantana, Fougères, Euphorbes, Ficus, Prunus. Le comportement des végétaux étant variable selon les espèces, le stade de développement ou les conditions climatiques, il est recommandé de faire un test au préalable sur un petit échantillon avant de traiter un grand nombre de plantes.
Bien agiter avant emploi. Remplir la cuve du pulvérisateur au tiers d’eau. Ajouter la dose nécessaire de produit puis compléter au volume d’eau requis en veillant à un bon mélange de la préparation. • Utilisation : Traiter en début d’infestation ou dès l’apparition des premiers symptômes. Renouveler le traitement au bout de 7 jours si nécessaire.
Doses autorisées en pulvérisation – base 1000 L/ha : * Certaines chenilles défoliatrices, larves de tenthrèdes, certains coléoptères (crioceris lilii, galerucella viburni), hyponomeutes L’efficacité est optimale si les plantes sont traitées abondamment et sur toutes les faces en évitant le ruissellement.
Recommandations d’emploi Conditions d’emploi
• Délai de rentrée : 6 heures (cultures extérieures) et 8 heures(cultures sous serre) • ZNT : 20 mètres (sauf sur arbres et arbustes d’ornement : 50 m) pouvant être réduite à 5 m conformément à la réglementation en vigueur. • Dangereux pour les abeilles. Ne pas appliquer sur les cultures en période de floraison. Ce produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire. Traiter avant leur introduction. • Les plantes traitées peuvent présenter un aspect gras et huileux suite à l'utilisation du produit. • Les gouttes séchées de solution peuvent laisser des taches sur les pierres et le sol, c’est pourquoi il est préférable de les recouvrir avant traitement. • Pas de traitement en cas de rayonnement direct du soleil ou par haute température (supérieure à 25°C). Traiter de préférence tôt le matin ou en soirée.